Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

Apprendre, ça commence par A2P : Action - Plaisir - Partage

> L’action, indispensable pour comprendre, s’engager et apprendre
> Le plaisir, facteur de motivation, d’appropriation et de mémorisation
> Le partage, pour confronter des idées, échanger sur des expériences, ancrer dans la réalité

Mes interventions s’appuient sur ces 3 leviers

#  Plus que des formations, l'organisation de rencontres (en présentiel ou en distanciel) où les participants font, expérimentent, échangent sur leurs pratiques et expériences et mesurent leurs axes d’amélioration. #  La conception et l’utilisation d’activités ludiques et pédagogiques : jeux de plateau, défis, jeux cadres… #  L’ingénierie de dispositifs de formation et la conception de contenus pédagogiques sur-mesure tenant compte du contexte, des objectifs, des ressources spécifiques à l’entreprise. #  Un rôle de facilitatrice dans des actions de développement de l’intelligence collaborative : groupes de réflexion, codéveloppement professionnel, créativité… #  L'animation des thématiques de formation autour d’apprendre à apprendre, communiquer autrement…

On apprend toujours seul mais jamais sans les autres. (Philippe Carré)

Améliorer ses pratiques professionnelles et partager une intelligence collaborative, voilà bien deux objectifs essentiels que peut se donner une communauté professionnelle, organisée et inspirée.

Le Codéveloppement professionnel

Méthode canadienne conçue et expérimentée, dans les années 90, par Adrien Payette et Claude Champagne, le Codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour améliorer leur pratique professionnelle.

      Partir du présent et du terrain - Évoluer sur la durée
        Apprendre les uns des autres - Aider et être aidé
           Explorer et évaluer de nouvelles alternatives

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. (Einstein)

 

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le jeu est un atout pour :

#  Favoriser la convivialité, l’interactivité et la cohésion
#  Adopter un autre regard sur les personnes ou les évènements
#  Aborder un sujet complexe, délicat ou difficile
#  Inciter à l’imagination et à l’émergence d’idées
#  Entraîner et/ou évaluer une ou plusieurs compétences
#  S’engager sans peur de l’échec et valoriser ses erreurs
#  Apprendre avec plaisir, facteur de motivation et d'appropriation

Alors à vous de jouer !

«  Et si c’était possible… » Créativité et Mind mapping

Le Mind mapping en quelques mots...

Le Mind mapping est une méthode de représentation visuelle de l’information sous forme arborescente, à l’aide d’idées-clés, d’images, de symboles, de couleurs…

Cette méthode peut être utilisée à chaque fois que nous avons besoin de :
#  rechercher et évaluer des idées nouvelles (créativité, résolution de problèmes),
#  noter et organiser des informations (prise de notes, lecture et synthèse),
#  clarifier et structurer des idées (rédaction de documents, intervention orale),
#  apprendre et mémoriser des informations.

Les recherches les plus récentes en neurosciences et en pédagogie expliquent le pourquoi de l'efficacité de la carte heuristique ou Mind map. Il s'agit tout simplement d’utiliser nos aptitudes naturelles : l’imagination et la logique, l’émotion et le raisonnement, la vision globale et l’examen du détail  !

Du business plan à la stratégie, en passant par la gestion des connaissances et celle des projets, le brainstorming, la communication, nombreuses sont les personnes qui appliquent aujourd’hui la méthode du Mind mapping.

ARADIA, apprendre et agir autrement